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Sites institutionnels : refléter l’image de l’entreprise à la lumière du contenu

Sur la toile, le discours de l’entreprise peut vite lui échapper. Pour contrôler son image, elle doit prendre la parole sur les sujets qui touchent, de près ou de plus loin, à son territoire de communication. La mise en œuvre d’une stratégie éditoriale rationnalisée lui assure une identité cohérente et structurée, au service de toutes … Lire plus

Viser plusieurs cibles : les techniques qui font mouche

Investisseurs et journalistes, étudiants et grand public, clients et prospects… Sur un site institutionnel ou marchand, on s’adresse souvent à des publics distincts. Comment combler chacun tout en conservant un discours cohérent ? Espaces dédiés, dispositifs ciblés ou accès par audience : plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre. Satisfaire toutes les typologies d’internautes s’apparente … Lire plus

Fidéliser : l’éditorial, un compagnon sûr dans la relation client

Les annonceurs passent progressivement du marketing intrusif de masse au marketing sollicité et individualisé. Du coup, les stratégies de fidélisation deviennent moins risquées. En s’appuyant notamment sur l’animation éditoriale ou les contenus personnalisés, un site Web peut aisément entretenir une proximité pérenne avec son audience. C’est bien connu : fidéliser un client coûte jusqu’à 10 … Lire plus

L’utilisateur en situation de recherche : de l’exploration au besoin précis

Exploration associative, expression d’un besoin précis, collecte exhaustive : face à un site, les internautes poursuivent l’information de différentes manières. Multiplication des points d’accès aux contenus, extension du périmètre sémantique… Quels moyens mettre en œuvre pour satisfaire les attentes de tous les chasseurs d’infos ? Sur Internet, média qui regorge de ressources, l’utilisateur se mue … Lire plus

Miser sur le contenu pour convertir l’internaute

Concurrence accrue, méfiance croissante des acheteurs en ligne, coûts de recrutement élevés… Sur Internet, il est aussi complexe d’attirer l’internaute que de l’inciter à la transaction. Sauf si on sait répondre à ses attentes, et le séduire progressivement, en misant sur une stratégie éditoriale convaincante et rassurante. Indicateur-clé en marketing, le taux de conversion désigne … Lire plus